Elise Picker, autrice hybride et talentueuse

« Je suis Elise Picker, une Toulousaine de 40 ans. Dans la vie civile, je suis mariée, j’ai 3 enfants et je travaille dans le social. » Elise Picker est autrice de neuf livres, publiés soit en autoédition, soit en édition traditionnelle. Son dernier livre Correspond@nces, Séduis-moi ! est un recueil d’histoires publié aux éditions Hugo Publishing.

Elise Picker nous raconte son parcours ainsi que les secrets de son travail.

Elise Picker nous dévoile son parcours d’autrice

« Côté écriture, j’ai toujours aimé manier les mots et les idées, d’aussi loin que je me souvienne. Petite, j’adorais inventer des histoires et les raconter. Petit à petit est venue l’idée de les coucher sur le papier et de les illustrer. À l’adolescence, poésie et nouvelles horrifiques remplissaient mes carnets d’écriture… et puis l’âge adulte est arrivé et j’ai rangé dans des fonds de tiroir tout plein de débuts de romans jamais achevés. Ce n’est qu’à la trentaine que l’envie d’écrire est revenue en force. La découverte d’une annonce pour une plateforme d’écriture en ligne permettant de participer à des concours (Fyctia) m’a donné l’impulsion nécessaire pour me lancer.

Les retours des lecteurs et la joie de voir mes écrits progresser ont fait le reste. Repérée par l’équipe éditoriale, j’ai pu publier mon premier roman début 2017, une romance plutôt épicée. Les autres se sont enchaînés et sont sortis soit en édition traditionnelle, soit en autoédition.

À ce jour, j’ai pu faire paraître 3 romans adultes, 2 recueils de nouvelles, ainsi que 3 livres pour les enfants, sous un autre nom de plume. »

Retour d’expérience éditoriale d’Elise Picker

Un premier contrat d’édition inattendu

« Tout d’abord, je n’aurais jamais osé me lancer directement sans passer par un éditeur : en effet, je ne me sentais pas du tout assez sûre de moi, et je ne connaissais rien au monde de l’édition ! Mon premier contrat a donc été à la fois totalement inattendu, très excitant et surtout une expérience hyperinstructive. Bien sûr, je n’ai rien négocié et, bien sûr, j’ai été déçue par quelques points auxquels je suis à présent bien plus vigilante… Mais, c’est le lot des débutants, non ?

Ce que je préfère retenir de cette expérience, c’est qu’elle m’a appris l’importance du travail de correction, et pas seulement côté orthographe et grammaire. Être relu par un œil extérieur et expert, retravailler ses écrits encore et encore avec exigence, discuter à chaque page pour un détail de cohérence, une tournure de phrase ou une répétition à éviter : cela fait partie intégrante du travail de l’auteur et, si je ne m’attendais pas à autant de rigueur, cela me paraît à présent incontournable ! »

Une recherche d’éditeur pour un second ouvrage

« Une autre surprise m’attendait après cette expérience… encore ma naïveté de néophyte dans le milieu littéraire : en effet, dans mes représentations, une fois un éditeur trouvé, le parcours se poursuivait avec lui pour chaque livre ! Eh bien non… Mon éditrice d’alors a refusé mon manuscrit suivant et j’ai démarré un processus tout nouveau pour moi : conquérir un nouvel éditeur. Le temps de la soumission de manuscrit était venu, avec ses attentes interminables, ses doutes, sa valse de réponses laconiquement négatives, et ses espoirs tout de même ! J’ai finalement trouvé une Maison d’édition avec laquelle ça a matché et l’aventure s’est poursuivie avec un second roman à la clé. »

L’aventure se poursuit avec l’autoédition

« Ensuite, j’ai eu envie de publier un recueil de nouvelles de Noël et comme j’avais aussi envie de tester l’autoédition depuis un petit moment, il m’a semblé que c’était le bon moment pour le faire. En effet, j’avais à présent l’expérience de 2 livres publiés, et il me semblait assez improbable de trouver un éditeur acceptant de prendre des nouvelles, genre pas très en vogue. Je me suis donc lancée et j’ai beaucoup apprécié la liberté et la maitrise que cette façon de procéder confère. Choisir une correctrice, des bêta-lecteurs, plancher sur la couverture, le résumé, la mise en page : tout cela est passionnant bien que très chronophage !

Avec cette expérience, j’ai pris conscience de l’importance du travail de communication : en effet, comment faire savoir aux lecteurs potentiels que notre livre existe sans avoir une structure et tout un arsenal de chargés de communication derrière nous ? Un défi à relever par tous les auto-édités ! »

Deux éditions qui se complètent

« En bref, j’ai aimé les deux façons de procéder qui se complètent et me permettent de gérer les choses différemment selon les situations. J’ai décidé de poursuivre dans ces deux voies, sans choisir de me cantonner à un seul mode d’édition. Je suis donc une autrice hybride !

Pour tout ce qui est nouvelles et littérature enfantine, je suis passée par l’autoédition et je m’éclate ! Pour tout ce qui est roman, je préfère rester en édition traditionnelle car en travaillant à temps plein à côté, ça reste pour moi un choix plus sûr et confortable. Pour l’instant, j’y trouve un bon équilibre qui me permet de tout concilier !

Correspond@nces, Séduis-moi ! une adaptation du genre épistolaire

Mon livre le plus récent s’appelle Correspond@nces, Séduis-moi ! C’est un recueil de 5 histoires de style épistolaire. J’ai voulu revisiter ce genre en l’adaptant à notre époque. Mail, SMS et messages privés remplacent donc les traditionnelles lettres.

Chaque histoire met en scène deux personnages principaux et parfois quelques secondaires, avec la particularité de ne contenir aucun récit ! L’histoire se comprend au fur et à mesure de leurs échanges et l’action se met peu à peu en place au travers de ces correspondances contemporaines !

On y parle bien sûr de séduction, mais aussi d’amitié, de partage, de réflexions échangées, du passé qui refait surface ou encore de l’avenir à construire ! J’ai eu à cœur de proposer des histoires très différentes les unes des autres, malgré la ligne directrice épistolaire. En effet, au-delà de la diversité de scénario, chaque personnage possède son style d’écriture, sa liberté de ton, sa façon de communiquer : j’ai voulu faire en sorte que cela se ressente à la lecture !

Quatrième de couverture du livre Correspond@nces, Séduis-moi !

Répondre à une petite annonce sur un site de rencontre.

*

Vivre par procuration les vacances manquées à cause d’un accident.

*

Renouer des liens avec une amie d’adolescence perdue de vue.

*

Avouer son attirance sans révéler son identité.

*

Contacter une fan en mode incognito…

Voici de bonnes raisons d’entretenir d’intenses correspondances !

Romain, Zélie, Mina, Clara, Stan, Morgane, Anne, Adrien, Joa, Sam… Autant d’histoires, d’envies, d’espoirs qui s’expriment au gré de leur plume. Une plume douce, incisive, naïve ou même impertinente : à chacun son style, sa façon de se dévoiler, de se raconter.

Au fil des lettres, devenez le discret témoin de l’intimité de leurs échanges.

Découvrez le livre Correspond@nces, Séduis-moi !

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇